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50 points à gagner au brevet en seulement une heure. Cela vaut la peine de réviser la technologie, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre ! L’épreuve fait la part belle à l’analyse de documents.

"Mathématiques, physique-chimie, SVT [sciences de la vie et de la Terre] et technologie" : l'une des deux grandes épreuves écrites du brevet se compose elle-même de deux épreuves séparées par une pause de 15 minutes. La première d'entre elles dure deux heures et porte uniquement sur le programme de mathématiques. La seconde, d'une durée d'une heure, porte sur deux des trois matières suivantes : physique-chimie, SVT et technologie. Trois combinaisons sont donc possibles le jour de l'épreuve : mathématiques, physique-chimie et technologie ; mathématiques, SVT et technologie ; mathématiques, physique-chimie et SVT. 

Autant de points qu'en maths

L'épreuve de sciences et technologie en elle-même comprend deux parties. Vous avez 30 minutes pour traiter les trois ou quatre exercices que compte chacune d'elle.

L'ensemble dispense autant de points que l'épreuve de mathématiques, soit 50 points. Cinq points (soit tout de même 10 % de la note) sont réservés à la présentation de vos réponses et à l'utilisation de la langue française. Pour obtenir ces "points faciles", vous devez notamment soigner votre copie, souligner à la règle, éviter les ratures, utiliser un vocabulaire précis et varié.

Une heure, zéro stress

Même si l'épreuve ne dure qu'une heure, les enseignants s'entendent pour dire que vous avez largement le temps.

Le sujet zéro – sorte de brevet blanc qui donne chaque année une idée précise de l'épreuve – comporte plusieurs documents portant sur un même thème (en l'occurrence, la distance de freinage d'un véhicule). Puisque l'épreuve consiste essentiellement à analyser des documents, lisez plusieurs fois ces derniers avant de vous lancer. "Soyez attentif aux énoncés, notamment aux verbes d'action. Déduire et montrer, par exemple, sont deux requêtes très différentes", distingue Jean-Michel Gardarein, professeur de SVT au collège Victor-Duruy, à Paris. 

Devez-vous traiter en priorité les exercices auxquels vous êtes sûr de pouvoir répondre ? La question est souvent posée aux professeurs. "Essayez, autant que vous le pouvez, de respecter le fil conducteur de l'épreuve, conseille Jean-Michel Gardarein. Les questions sont indépendantes les unes des autres, mais leur progression est logique et leur difficulté croissante."

Plus de documents que de questions

L'épreuve fait la part belle à l'analyse de documents, mais un QCM (questionnaire à choix multiples) portant sur des questions de cours n'est pas à exclure. Dans le sujet zéro, l'ensemble des questions porte sur des tableaux, des schémas, des figures ou des petits textes explicatifs. Vous êtes amené à relever des informations, compléter les documents, résoudre des problèmes ou effectuer des calculs simples. Prenez le temps de réfléchir avant d'écrire et détaillez minutieusement votre raisonnement. Une démonstration juste qui aboutit à une réponse fausse peut tout de même rapporter des points.

Lors des exercices de type brevet blanc, les enseignants constatent que les élèves ne justifient pas assez leurs réponses. "Les documents ne sont pas donnés au hasard. Utilisez les informations qu'ils contiennent et n'hésitez pas à expliquer ce qui paraît évident", conseille Maxime Zampieri, professeur de technologie au collège Vincent-Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Les examinateurs prêtent notamment attention aux connaissances acquises, au raisonnement (hypothèse puis déduction, cause puis conséquence) et à la précision du vocabulaire scientifique ("vitesse", "réactifs", etc.) et aux connecteurs logiques ("je suppose", "j'observe", "donc", "je peux en déduire"...).

Révisez avec des fiches

S'il n'est pas nécessaire de connaître le cours sur le bout des doigts, mieux vaut toutefois maîtriser les connaissances fondamentales : la différence entre un gène et un allèle en SVT, les quatre ou cinq formules au programme de physique-chimie (masse volumique, force de pesanteur, etc).

Pour ce faire, vous pouvez rédiger de petites fiches de synthèse ou des schémas de bilan (croquis mettant en évidence les causes et les conséquences). Les sites Internet des académies peuvent vous aider. Celle de Toulouse, par exemple, propose une quarantaine de fiches à la fois illustrées et très bien expliquées sur lesquelles figurent les immanquables du programme.

L'épreuve de "Mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie" comportera au moins un exercice de programmation. Il y a de fortes chances pour que l'énoncé vous indique le programme et vous demande de décrire ou dessiner son résultat. En revanche, l'épreuve fera l'impasse sur plusieurs notions de physique-chimie, SVT et technologie. Ces éléments sont détaillés sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Et surtout entraînez-vous !

Pour l'épreuve de sciences et de technologie, les révisons consistent donc à bien comprendre le cours et à refaire les travaux pratiques, les exercices, les contrôles et les brevets blancs. Certains sites animés par des professeurs, comme Vive les SVT ou Afterclasse, proposent des exercices par chapitre. "Lire les exercices corrigés ne suffit pas, il faut les faire dans les conditions de l'épreuve. Cela permet d'acquérir des réflexes que l'on croyait acquis, comme systématiquement inscrire les unités", recommande Aurélie Lamy, professeure de physique-chimie au collège Rabelais de Meudon (Hauts-de-Seine). Alors à vos crayons !

 

http://www.letudiant.fr/examen/brevet/brevet-ce-qui-vous-attend-en-sciences-et-technologie.html

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